NE - Projet d'agglomération RUN de troisième génération
Agglo RUN
Correspond à :
- CH - Projet d'agglomération
En quelques mots
"Le RUN était l'un des 24 projets-modèles bénéficiant du soutien de la Confédération. Il a directement débouché sur le projet d'agglomération neuchâtelois. Les deux axes principaux des projets d'agglomération sont l'aménagement du territoire et la mobilité.
Le canton de Neuchâtel a déposé son projet d'agglomération 1 en novembre 2007, le deuxième en juin 2012 et la troisième génération est actuellement en cours de travail. Ces rapports partent des constats que la tendance à l'étalement urbain existe et que les transports individuels motorisés sont en croissance par rapport aux transports publics alors même que ces premiers présentent des nuisances supérieures. Les projets d'agglomération visent à contrer ces tendances ainsi qu'à renforcer l'attractivité urbaine. Cela doit passer par l'augmentation la capacité d'accueil d'habitants et d'emplois au sein de l'agglomération et l'amélioration des liaisons ferroviaires, routières et aériennes permettant d'insérer le canton de Neuchâtel au sein du tissu économique suisse et européen. L'agglomération neuchâteloise comprend les trois villes du canton, ainsi que leurs couronnes et s'étend jusqu'aux communes françaises de Villers-le-Lac et Morteau." https://www.lerun.ch/menu-principal/projets/liste-des-projets/projet-dagglomeration/, le 24.10.2019
"Comme les précédents, le Projet d’agglomération RUN de troisième génération (PA RUN 3) aborde l’urbanisation, le paysage et les transports. Fortement liées les unes aux autres, ces thématiques sont traitées en parallèle, en faisant abstraction des frontières politiques communales et nationales. Seules ces approches coordonnées garantissent des stratégies et des actions cohérentes dans la perspective des quartiers spécifiques et complémentaires d’une grande ville." (PA3, 2016, 8)
Le projet d'agglomération se construit comme suit:
Date d'entrée en vigueur :
30 Novembre 2016Date de la dernière version :
30 Novembre 2016Ce document est :
- En vigueur
Prise en compte de l'aménagement du territoire dans le document :
Le projet traduit 5 principes de développement durable qui sont précisés par des stratégies sectorielles et concrétisés par des mesures (200 en tout). Pour chacune des mesures une entité est responsable de sa mise en œuvre.
Prise en compte du transfrontalier dans le document :
Plusieurs mesures sont prévues sur le territoire français:
> Mesure B2 - Détermination de parc naturels: Parc naturel régional du Doubs franco-suisse
> Paquet de mesure C: SCOT AUD
- Mesure C1 - Mesures d'aménagement orientées vers les TP
- Mesure C2 - Dispositions légales françaises applicables.
> Sous-mesure D1 - Pôle Gare de Morteau
> Sous-mesure E1 - Pôle Logement Morteau
> Mesure G2 Electification tronçon Col-des-Roches-Morteau
> Mesure G5 - Offre RER - Cadence 30' Le Locle gare - Col-des-Roches - Morteau
> Mesure H2 - Les Brenets-Villers-le-Lac: Prolongement bus urbain
> Mesure L4 - Morteau : P+R
Cet instrument contraint :
Cet instrument détermine :
Cet instrument est élaboré par :
Il est approuvé par :
Il est mise en oeuvre par :
Pour en savoir plus
Mis à jour le : 16/12/2019