Participer à la mise à jour

Présentation du projet

Le projet INTERREG V « ARC-AD » ou « Aide à la décision pour l’aménagement transfrontalier de l’Arc Jurassien » propose la réalisation d’un dispositif d’aide à la décision territoriale en ligne visant à mieux intégrer et coordonner les effets transfrontaliers des projets de planification locale suisses et français.

Le projet de recherche ARC-AD est financé dans le cadre du programme INTERREG V France-Suisse 2014-2020 sur une durée allant de janvier 2017 à décembre 2019. Deux équipes de recherche rattachées à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (ThéMA à Besançon) et à la HEIG-VD (Insit à Yverdon-les-Bains) travaillent conjointement à l’élaboration de cet outil d’aide à la décision territoriale.

Les résultats attendus sont les suivants :

Pour la partie française, le projet est coordonné par le Professeur Alexandre Moine, du Laboratoire ThéMa de l’Université de Bourgogne Franche-Comté à Besançon Pour la partie suisse, le projet est coordonné par Florent Joerin, directeur de l’Institut INSIT de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud à Yverdon-les-Bains. Les principaux objectifs attendus pour les utilisateurs d’ARC-AD reposent sur un accès rapide en ligne à :

  • Une base de données décrivant les acteurs, instruments, compétences, et territoires de référence génériques et dans l’Arc jurassien ;
  • Des outils multimédias regroupant des schémas explicatifs, des synthèses thématiques, des liens vers des plateformes génériques permettant aux acteurs de l’Arc jurassien de mieux comprendre les pratiques d’aménagement du territoire des deux pays concernés.
  • Un réseau social professionnel facilitant un échange direct et rapide entre les acteurs de l’espace transfrontaliers

Financement


Le projet est soutenu par :