Participer à la mise à jour

FR - 10.2a.13 - EPAGEHDHL- EPAGE Haut Doubs Haute Loue

SMHDHL

L'acteur-ice ou l'entité ...

Description

 

Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux Haut Doubs Haute Loue (EPAGE HDHL)

( Avant : Le syndicat mixte  haut Doubs Haute Loue SMHDHL )

 

Un an après sa création le 1er janvier 2019, par fusion du Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut Doubs et du Syndicat mixte de la Loue, le Syndicat mixte Haut Doubs Haute Loue, constitué de 9 communautés de communes et du Département du Doubs vient d’être reconnu Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux (EPAGE) le 30 décembre 2019.

Il devient ainsi EPAGE Haut Doubs Haute Loue et est le premier à l’échelle de la région Bourgogne Franche Comté à obtenir ce label.

Cette labellisation est l’aboutissement d’un processus de réorganisation de la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques entamée en 2015 sur le bassin versant du Haut Doubs et de la Haute Loue.

La structure a en charge la gestion des cours d’eau, plans d’eau, zones humides, la préservation de la biodiversité qu’hébergent ces milieux ainsi que la prévention des inondations sur les zones à risque.

Il mène également des actions d’animation et de sensibilisation des collectivités, des particuliers et des différentes catégories socio-professionnelles pour diminuer les atteintes à la qualité de l’eau, ainsi que préserver et économiser les ressources pour l’alimentation en eau potable.

 

Le périmètre et les compétences

Cette nouvelle collectivité, qui regroupe 9 communautés de communes du Doubs (Lacs et Montagnes du Haut Doubs, Grand Pontarlier, Frasne Drugeon, Montbenoit, Val de Morteau, Portes du Haut Doubs, Loue Lison) et du Jura (Arbois Poligny Salins Cœur du Jura) et le Département du Doubs, est le fruit de 3 ans de réflexion et de travail entre les élus de ce territoire pour gérer l’eau à la bonne échelle, en dépassant les frontières administratives.

Préserver les ressources en eau, assurer une gestion quantitative équilibrée de l’eau, agir contre les pollutions, restaurer les zones humides et les cours d’eau dégradés, préserver la biodiversité de ces milieux, mener des actions de prévention contre les inondations, sensibiliser la population, telles sont les missions de ce nouveau syndicat qui couvre 2255 km2 et concerne 126 000 habitants.

 

Liste des communautés de communes membres /NB habts :


CC du Val de Morteau                                                       21181
CC du Plateau de Frasne et du Val de Drugeon (CFD)   6067
CC du Grand Pontarlier                                                   28052
CC des Portes du Haut-Doubs                                       26478
CC des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs                     16124
CC de Montbenoit                                                              7749
CC Arbois, Poligny, Salins, Coeur du Jura                        23142
CC Altitude 800                                                                  6615
CC Loue-Lison                                                                  25843

 

EPAGE HDHL
3 rue de la gare
25 560 FRASNE
Tél : 03 81 39 92 19

@ contact@eaudoubsloue.fr

 

Source et lien complet : http://www.eaudoubsloue.fr/

 

Coordonnées


Retour