Participer à la mise à jour

FR -3.3 - SRE - Les Schémas Régionaux Eoliens

SRE

En quelques mots

Les Schémas Régionaux Éoliens (SRE) // SRADDET


Le Schéma Régional Éolien (SRE) est un volet annexé au SRCAE qui a pour objectif de définir des zones favorables au développement de l’éolien, c’est-à-dire qui concilient les objectifs énergétiques avec les enjeux environnementaux.
Il identifie « les parties du territoire régional favorables au développement de l’énergie éolienne compte tenu d’une part du potentiel éolien et d’autre part des servitudes, des règles de protection des espaces naturels ainsi que du patrimoine naturel et culturel, des ensembles paysagers, des contraintes techniques et des orientations régionales. Il établit la liste des communes dans lesquelles sont situées ces zones. Les territoires de ces communes constituent les délimitations territoriales du schéma régional éolien au sens de l’article L. 314-9 du code de l’énergie. » (Article R222-2 du Code de l’environnement)

 

Le SRADDET fixe les objectifs de moyen et long termes en lien avec plusieurs thématiques : équilibre et égalité des territoires, implantation des différentes infrastructures d’intérêt régional, désenclavement des territoires ruraux, habitat, gestion économe de l’espace, intermodalité et développement des transports, maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, pollution de l’air, protection et restauration de la biodiversité, prévention et gestion des déchets.
Il se substitue aux schémas sectoriels idoines : SRCE, SRCAE, SRI, SRIT, PRPGD.

 

Source : DREAL BFC

Dernière mise à jour : 22 07 2022

"FR -3.3 - SRE - Les Schémas Régionaux Eoliens" est un instrument :

  • qui est soumis à l'enquête publique : non

"FR -3.3 - SRE - Les Schémas Régionaux Eoliens " correspond à un(e) :

  • Schéma

Cet instrument déploie ses effets sur :

  • FR - 3.5 - SRADDET - Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable et d'Egalité des Territoires

Cet instrument détermine :

Pour en savoir plus

Retour