PC
En quelques mots
Permis de construire
Vérifié le 25 janvier 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le permis de construire est une autorisation d'urbanisme délivrée par la mairie. Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m². Il est obligatoire pour certains travaux d'extension des bâtiments existants et pour leur changement de destination: Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d'intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre.. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire nécessitent en principe une déclaration préalable de travaux.
Source et article complet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1986
"FR - 8.1 - PC - Permis de construire" est un instrument :
- de droit : Public
- qui est soumis à l'enquête publique : non
Sa durée de validé est :
Le permis de construire, d'aménager, de démolir ou la déclaration préalable de travaux ont une durée de validité de 3 ans.
L'autorisation est périmée si vous n'avez pas commencé les travaux dans les 3 ans ou si, passé ce délai, vous les interrompez pendant plus d'1 an.
Ce délai de 3 ans démarre à compter de la notification: Formalité par laquelle un acte de procédure ou une décision est porté à la connaissance d’une personne de la décision de la mairie. Elle vous est adressée par courrier recommandé (ou par voie électronique si vous l'avez accepté dans le formulaire de demande de permis).
En fonction du mode de transmission de la notification, la durée de validité de votre autorisation débute à la date suivante :
1re présentation du courrier recommandé
Le lendemain de la date d'envoi de la notification par voie électronique
Sans réponse écrite de la mairie, la durée de validité se calcule à partir de la date de dépôt initial de la demande. Ces dispositions s'appliquent à la non-opposition à une déclaration préalable quand elle concerne des travaux.
Vous pouvez demander la prolongation de votre autorisation si vous ne pouvez pas commencer les travaux dans les 3 ans. L'autorisation peut être prolongée 2 fois pour une durée d' 1 an.
Source et article complet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2082
Cet instrument déploie ses effets sur :
- FR - 7.9 - DU - Documents d’Urbanisme
- FR - 8.0 - AU - Autorisations d’Urbanisme
- FR - 8.10 - Les outils du PLU
- FR - 8.2 - PA - Permis d'Aménager
- FR - 8.3 - DP - Déclaration préalable de travaux
- FR - 8.1 - PC - Permis de construire
- FR - 8.4 - CU - Certificat d’Urbanisme
- FR - 8.5 - PD - Permis de Démolir
Cet instrument détermine :
Pour en savoir plus
Publié le : 10/05/2021
Mis à jour le : 12/04/2023