Participer à la mise à jour

FR - 1.3 - Conseil d’Etat

Mission de "FR - 1.3 - Conseil d’Etat"

Le Conseil d'État exerce deux missions historiques :  conseiller du Gouvernement pour la préparation des projets de loi, décret..., il est aussi le juge administratif suprême qui tranche les litiges relatifs aux actes des administrations. Le Conseil d'État a également pour mission de gérer l'ensemble de la juridiction administrative.


Conseiller
Le Conseil d'État est conseiller du Gouvernement. Il examine les projets de loi et d'ordonnance, avant que ceux-ci ne soient soumis au Conseil des ministres, ainsi que les projets de décret en Conseil d'État. Le Conseil d'État émet un avis sur la régularité juridique des textes, sur leur forme et sur leur opportunité administrative. Il peut par ailleurs être consulté par le gouvernement sur toute question ou difficulté d'ordre juridique ou administratif. Le Conseil d'État est également conseiller du parlement sur les propositions de loi que ce dernier souhaite lui soumettre.
Le Conseil d'État adresse chaque année au Président de la République un rapport public, qui énonce notamment les réformes d'ordre législatif, réglementaire ou administratif, qu'il propose au Gouvernement.
Le Conseil d’Etat rend des avis nécessaires à la conduite efficace de l’action publique


Juger
Le Conseil d'État est le juge administratif suprême : il juge les litiges entre les particuliers et les personnes publiques
Il est le juge de cassation des arrêts des cours administratives d'appel et des juridictions administratives spécialisées ainsi que dans certaines matières des jugements des tribunaux administratifs. Il juge en premier et dernier ressort les recours dirigés notamment contre les décrets, les actes des organismes collégiaux à compétence nationale ainsi que le contentieux des élections régionales et de l'élection des représentants français au Parlement européen. Il est compétent en appel pour les contentieux des élections municipales et cantonales.
Par sa double fonction, juridictionnelle et consultative, le Conseil d'État assure le respect effectif de la règle de droit par l’administration française. Il est ainsi un rouage essentiel de l'État de droit dans notre pays.
Le Conseil d’Etat est le garant de la légalité de l’action publique, et veille à la protection des droits et libertés des citoyens


Gérer
Enfin, le Conseil d'État est l'administrateur général de la juridiction administrative. Il est ainsi chargé d'assurer la gestion des 8 cours administratives d'appel, des 42 tribunaux administratifs et de la Cour nationale du droit d'asile.

 

Extraits de l'article source consultable sur le site du Conseil d'Etat  : https://www.conseil-etat.fr/le-conseil-d-etat/missions

 

Il s'agit d'un acteur-trice ou d'une entité :

public-que

privé-e

Exécutif-ve

Législatif-ve

Judiciaire

Administratif-ve

L'acteur ou l'entité agit au niveau :

  • National

Il s'agit d'un acteur-trice ou d'une entité comprenant :

  • FR - 1.1b - Assemblée nationale
  • FR - 1.1b - Sénat
  • FR - 1.1a - Gouvernement

Pour en savoir plus

Retour