Participer à la mise à jour

CH - Canton

Mission de "CH - Canton"

"Le territoire suisse se partage en 26 entités indépendantes et souveraines: les cantons, organisés autour d’un chef-lieu. Les cantons diffèrent tous quant à leur taille, leur culture, leur religion et leur structure socio-économique.
Origine
Les cantons sont des Etats qui se sont regroupés en 1848 pour donner naissance à la Confédération, en lui déléguant une partie de leur souveraineté. Un seul canton a été créé au 20e siècle: il s’agit de celui du Jura, qui a vu le jour en 1979 après s’être séparé du canton du Berne.
Six cantons, historiquement appelés «demi-cantons», ne disposent que d’un seul siège au lieu de deux au Conseil des États (la Chambre haute de l’Assemblée fédérale): Nidwald, Obwald, Appenzell Rhodes-Intérieures, Appenzell Rhodes-Extérieures, Bâle-Ville et Bâle-Campagne.
Fonctionnement
Chaque canton possède sa constitution, son parlement, son gouvernement et ses tribunaux. Selon le principe de subsidiarité ancré dans la Constitution, toute compétence qui n’est pas explicitement attribuée au niveau fédéral est une compétence cantonale. Les cantons disposent d’une large autonomie dans plusieurs domaines comme l’éducation, la santé publique ou la police."

https://www.eda.admin.ch/aboutswitzerland/fr/home/politik/uebersicht/kantone.html"

Il s'agit d'un acteur-trice ou d'une entité :

public-que

privé-e

Exécutif-ve

Législatif-ve

Judiciaire

Administratif-ve

L'acteur ou l'entité agit au niveau :

  • Cantonal (CH)

Il s'agit d'un acteur-trice ou d'une entité comprenant :

  • CH - Administration cantonale
  • NE - Tribunal cantonal
  • VD - Tribunal cantonal
  • CH - Conseil d'Etat
  • FR - 1.3 - Conseil d’Etat
  • CH - Grand Conseil
Retour