Il existe des plateformes transfrontalières génériques qui ont pour objectif de développer les échanges transfrontaliers, de mettre à disposition des données et informations transfrontalières, ou encore d’accéder à des financements spécifiques, etc.
« L’OSTAJ a été mis en œuvre à partir de 2005 dans le cadre d’un partenariat entre la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat et l’INSEE pour la partie française, la CTJ-Suisse (devenue aujourd’hui arcjurassien.ch) et les offices statistiques des quatre cantons frontaliers pour la partie helvétique (Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura). Il a, en outre, bénéficié du soutien du programme INTERREG IIIA. Dans le but de construire un outil d'observation et d'information statistique harmonisée entre les régions suisse et française. Cet observatoire est destiné à fournir des éléments permettant une analyse de la situation économique et sociale transfrontalière jurassienne, en assurant notamment un suivi des répercussions des accords bilatéraux conclus entre l'Union Européenne et la Suisse, et en particulier de l'accord sur la libre circulation des personnes.
Pour fonctionner, l'OSTAJ met en réseau les savoirs, les données, les infrastructures techniques et les instruments statistiques des offices publics statistiques concernés
Un organe indépendant
L'OSTAJ est un organe de la statistique publique, dont il applique les principes fondamentaux en assurant le caractère public de l'information statistique élaborée. Il bénéficie de l'indépendance scientifique et veille à l'impartialité dans l'établissement et la présentation des informations. Il respecte notamment le secret statistique.
Poursuite de la mission de l'OSTAJ
Depuis sa création en 2005, l’OSTAJ a basé ses travaux sur les thèmes prioritaires tels que la démographie, le marché du travail ou le développement économique. Autant de travaux de qualité qui ont permis à l’OSTAJ d’être reconnu et considéré comme outil stratégique clé dans l’Arc jurassien franco-suisse. Dans cette perspective de réussite, d’autres attentes lui incombent, ce qui lui permettra ainsi de prolonger ses travaux de recherche. »
http://www.ostaj.org/a-notre-propos.html, le 28.06.2019
Site internet
http://www.ostaj.org/