Participer à la mise à jour

Plateformes transfrontalières : CTJ

Il existe des plateformes transfrontalières génériques qui ont pour objectif de développer les échanges transfrontaliers, de mettre à disposition des données et informations transfrontalières, ou encore d’accéder à des financements spécifiques, etc.

 

« Un organisme de coopération transfrontalière


Organisme politique de concertation, la CTJ réunit la Région, la Préfecture et les Départements de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les cantons de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura. Ses activités couvrent de nombreux domaines d’actions en lien avec les compétences des partenaires représentés. Ses priorités concernent la formation, le développement économique et la mobilité. A titre d’exemple peuvent être mentionnés les actions suivantes : l'Observatoire Statistique Transfrontalier de l'Arc Jurassien (OSTAJ), la conduite d’un projet sur la gestion intégrée des Pâturages boisés, la mise en réseau des services de la formation et de l’orientation professionnelle suisse et français, la 8ème édition du raid sportif Ecrin vert. »


http://www.conference-transjurassienne.org/qui-sommes-nous/la-ctj.html, le 28.06.2019


« Elle a pour objet de développer les échanges et d'améliorer la communication entre les institutions politiques et administratives de part et d'autre de la frontière. Depuis 2005, la CTJ s’est orientée vers un rôle plus structurant de coordination d'initiatives et de plate-forme de discussion. La CTJ a un rôle de réflexion, d'impulsion et d'accompagnement des projets. Ses priorités sont axées autour du développement économique, des transports, de la formation professionnelle et du développement durable.


Depuis une dizaine d’années, la CTJ s’est orientée vers un rôle plus structurant de coordination d'initiatives avec une mission de réflexion, d'impulsion et d'accompagnement des projets.


Elle a pour objet de développer les échanges et d'améliorer la communication entre les institutions politiques et administratives de part et d'autre de la frontière. Elle devient ainsi un vecteur de dialogue politique entre les élus des territoires, en s’appuyant sur des structures de concertation et d’échange au sein de ses instances et sur les territoires de coopération.


Grâce à la CTJ, l’Arc jurassien fait l’objet d’une approche territoriale intégrée pour permettre la mise en œuvre de projets concrets qui répondent aux besoins des habitants et des acteurs économiques. Cette coordination vise à renforcer la cohésion économique et sociale des zones frontalières.


Les instances de la CTJ sont composées d’un Bureau, organe décisionnel réunissant le Préfet de région, la Présidente du Conseil régional et le Président d’arcjurassien.ch, d’un Conseil, organe consultatif, et de groupes de travail ad hoc. »


http://www.conference-transjurassienne.org/no/qui-sommes-nous/contexte.html, le 28.06.2019

 

 

Site internet
http://www.conference-transjurassienne.org/