Participer à la mise à jour

Plateformes aménagement du territoire : Planification/Urbanisme/Architecture

De très nombreux supports traitent d’aménagement du territoire et offrent des ressources, génériques ou transfrontalières. Un certain nombre de liens sont proposés dans cinq catégories d’informations essentielles.

drapeau france En France


Le Club PLUi a vocation à fédérer et à faire travailler ensemble des professionnels en charge de plans locaux d’urbanisme intercommunaux…retrouvez l'ensemble de ses actions sur le site du Club PLUi.

Statut : public

Site internet : club-plui.logement.gouv.fr


Regroupement des structures porteuses de SCoT, mise en réseau, capitalisation des expériences de chacun, participation active aux politiques nationales d’aménagement du territoire..retrouvez l'ensemble de ses actions sur le site de la Fédération.

Statut : privé

Site internet : fedescot.org


La FNAU est une association d’élus qui offre un lieu privilégié de dialogue sur les questions urbaines..retrouvez l'ensemble de ses actions sur le site de la Fédération.

Statut : privé

Site internet : fnau.org


Production de connaissances, mise en œuvre de ces connaissances dans des activités d'expertise et un rôle d'animation dans le débat public sur les choix sociaux qui concernent la production, la gestion et l'usage des villes…retrouvez l'ensemble des travaux sur le site de Lab'Urba.

Statut : public

Site internet : laburba.com


Actualités/Ressouces/Annuaire.

Site internet : architectes.org


Agence interministérielle créée en 1998 afin de faire progresser les connaissances sur les territoires et les villes et éclairer l’action publique…retouvez l'ensemble de ses missions/actions sur le site du PUCA.

Site internet : urbanisme-puca.gouv.fr


Centres de ressources du réseau de la recherche architecturale et urbaine sur les activités et métiers..retrouvez l'actualité scientifique et la veille documentaire sur le site du RAMAU.

Site internet : ramau.archi.fr


Le Réseau et ses 33 maisons de l'architecture occupent une place bien spécifique dans le paysage de la médiation architecturale et urbaine…retrouvez l'actualité/les actions sur le site du réseau des maisons de l'architecture.

Site internet : architectes.org


Le Réseau National des Aménageurs regroupe les acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme opérationnel, publics, parapublics et privés.

Statut : mixte

Site internet : reseaunationalamenageurs.logement.gouv.fr


Portail des Urbanistes, la SFU participe à des manifestations et à des forums organisés simultanément ou en collaboration avec d’autres organismes associatifs ou publics, et avec des municipalités ou des Régions…retrouvez l'ensemble des actions sur le site de la SFU.

Statut : privé

Site internet : urbaniste.com


Elle a pour objet de rassembler les urbanistes et les professionnels de l’aménagement des secteurs public, parapublic et privé qui travaillent pour les collectivités territoriales…retrouvez l'ensemble de ses missions/actions sur le site Urbanistes des Territoires.

Statut : privé

Site internet : urbanistesdesterritoires.com


drapeau suisse En Suisse


Le Réseau aménagement du territoire fédère plus de 30 organisations membres et partenaires qui représentent plus de 900'000 membres venant du paysage, de la protection de la nature, des animaux et de l'environnement, de l'agriculture, des transports, de l'aménagement et de l'habitat, ainsi que de la politique. Nous nous intéressons aux questions où se recoupent l'aménagement du territoire et la politique. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sol est la ress7ource non renouvelable la plus rare de Suisse.

Le Réseau aménagement du territoire s'engage pour une utilisation mesurée du sol. Le but est un aménagement du territoire qui tienne compte de façon équilibrée des besoins de l'environnement, de la société et de l'économie. Les faits montrent toutefois que la Suisse en est encore loin. Entre 1985 et 2009, les surfaces bâties y ont augmenté de près d'un quart et couvrent aujourd'hui plus de 3000 km2 ce qui correspond à la surface des Cantons d'Argovie et de Fribourg réunis. La plus grande partie des surfaces bâties, près de 90 %, se trouvent sur d'anciennes zones agricoles. Entre 1985 et 2009, 1.1 m2 de surface agricole a été perdu chaque seconde.

Source : https://www.netzwerk-raumplanung.ch/index-fr.html, le 28.06.2019

Site internet : netzwerk-raumplanung.ch


La Conférence suisse des aménagistes cantonaux regroupe tous les responsables des services cantonaux en charge de l'aménagement du territoire. Son rôle est de renforcer la position des cantons dans ce domaine, et d'encourager les échanges d'expériences. A cette fin, ses membres se réunissent régulièrement en assemblées ou en séances ; ils rédigent également des prises de position communes au sujet des projets de la Confédération. La conférence a désigné trois commissions s'occupant des tâches techniques en relation avec le plan directeur, les plans d'affectation et les données de base.

Source : http://www.kpk-cosac.ch/index_f.htm, le 28.06.2019

Site internet : kpk-cosac.ch


Les membres des gouvernements des cantons suisses responsables des travaux publics, de l'aménagement du territoire, de l'environnement, des routes, du transport et des marchés publics, constituent la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP). Sont également membres de la DTAP la Principauté de Liechtenstein ainsi que l'Union des villes suisses et l'Association des communes suisses.

La DTAP

  • coordonne la collaboration entre les cantons d'une part, de même qu'entre la Confédération et les cantons de l'autre ;
  • mène des projets ;
  • rédige des positions en réponse à des consultations de la Confédération.

La DTAP, une corporation de droit public à capacité juridique restreinte, a son siège à Berne depuis 2009. Grâce à son secrétariat, installé comme d'autres conférences intercantonales gouvernementales et sectorielles à la Maison des cantons, elle bénéficie de synergies et renforce la collaboration intercantonale.

Source : https://www.dtap.ch/fr/dtap/, le 28.06.2019

Site internet : dtap.ch


Densipedia.ch est la plateforme Internet consacrée au développement intérieur et à la densification en Suisse. Son but est d’apporter aux communes et aux villes une aide en matière de développement du milieu bâti sous forme de bons exemples et de savoir-faire. Densipedia s’adresse aux conseillers communaux, administrateurs immobiliers, propriétaires fonciers et autres acteurs de l’aménagement du territoire. Loin d’être une plateforme d’experts destinée à des experts, elle entend thématiser le thème majeur du développement intérieur de manière largement accessible.

Quiconque cherche des renseignements sur le développement intérieur et la densification trouvera sur la plateforme Densipedia, gérée par l’association nationale pour l’aménagement du territoire, des réponses, des exemples et des contacts.

Source : https://www.densipedia.ch/fr, le 28.06.2019

Site internet : densipedia.ch


EspaceSuisse est l’Association pour l’aménagement du territoire. Nous informons, conseillons et soutenons les cantons, les villes, les communes et les entreprises et les organisations pour toutes les questions liées à l’aménagement du territoire. EspaceSuisse met en réseau les acteurs de l’aménagement du territoire et de la planification des transports, de l’architecture et du droit. Nous nous engageons en faveur d’un développement territorial durable.

EspaceSuisse est une plate-forme incontournable pour les questions liées à l'aménagement du territoire, à la construction et à l'environnement, à disposition des cantons, des villes et des communes, ainsi que des entreprises et bureaux actifs dans ce domaine. L’association offre à ses membres des prestations en matière de conseil, d’information, de formation et de réseautage.

EspaceSuisse a été fondée en 1943. Depuis lors, elle met en réseau tous les acteurs de l’aménagement du territoire pour favoriser une utilisation du sol qui soit à la fois coordonnée et efficace. Parmi les acteurs concernés, on trouve les autorités de la Confédération, des cantons et des communes, mais également des entreprises, des organisations économiques et environnementales, des associations communales et professionnelles, des hautes écoles et des universités.

Le 29 juin 2018, jour du congrès qui a marqué le 75e anniversaire de l'association, VLP-ASPAN a changé de nom et est devenu EspaceSuisse. Ce nouveau nom explicite son domaine de compétence et souligne la tridimensionnalité de l’aménagement du territoire.

Source : https://www.espacesuisse.ch/fr/association, le 28.06.2019

Site internet : espacesuisse.ch


La Fédération des Architectes Suisses (FAS) rassemble plus de 970 membres, dont près de 800 membres ordinaires. Les membres ordinaires sont «en règle générale des architectes indépendants ayant accompli des prestations dignes d'intérêt dans les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire». Ils sont en droit d'utiliser la dénomination professionnelle «Architecte FAS».

Source : https://www.bsa-fas.ch/fr/presentation/, le 28.06.2019


La FAS Romandie regroupe les cantons de Fribourg, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Un large territoire aux multiples frontières et facettes administratives ou politiques. La section propose un programme annuel d'activités, débats, voyages et conférences. Elle offre une plate-forme et un lieu de rencontre et de débats qui souvent se déroule à la Datcha à Lausanne, jusqu'à sa démolition annoncée. Son engagement vise à former une conscience collective au sein de ses membres, et à diffuser à large échelle la question de l'excellence dans une pratique architecturale et urbanistique quotidienne.

La FAS Romandie s'implique dans le débat public et politique en s'activant sur plusieurs chantiers urgents :

  • Réflexion sur la représentation publique de la Culture du Bâti dans un cadre qui pourrait être le site du nouveau Pôle Muséal à Lausanne, pilotée par l'Interassar.
  • Rencontre avec le Conseil d'Etat, rencontres avec l'architecte cantonal.
  • Participation à la rédaction de la Nouvelle Convention Collective de Travail.
  • Co-rédaction avec la SIA du Petit Manuel des marchés publics pour la construction, outil résumant de manière concise et claire les voies offertes aux communes.
  • Prise de position et réaction, après la publication du Rapport de la cour des comptes de l'Etat de Vaud au sujet des constructions scolaires, par une lettre au Conseil d'Etat.

Source : https://www.bsa-fas.ch/fr/sections/fas-romandie/a-propos-de-nous/, le 28.06.2019

Site internet : bsa-fas.ch
Section romandie : bsa-fas.ch/fr/sections/fas-romandie/


FSU est l'acronyme de la Fédération suisse des urbanistes, une association politiquement neutre. Nous représentons les intérêts professionnels de nos membres, nous promouvons les échanges, soutenons la formation ainsi que la formation continue et entretenons le contact avec les centres de formation, les étudiants ainsi que les organisations professionnelles. Nos membres sont des urbanistes et des professionnels d'autres domaines liés à l’aménagement du territoire actifs en Suisse. Ils sont à disposition des pouvoirs publics par leurs conseils et services. Notre objectif commun est de contribuer à l'amélioration de notre espace de vie.

Source : http://f-s-u.ch/index.php?section=home, le 28.06.2019

Site internet : f-s-u.ch


Sous le nom « REG Fondation des Registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement » (Fon­da­tion REG) est constituée une fondation autonome au sens des art. 80ss du Code civil suisse avec siège à Berne. Un transfert du siège à un autre lieu en Suisse requiert l’accord de l’autorité de surveillance.

La Fondation des registres suisses des professionnels de l’ingénierie, de l’architecture et de l’environnement tient les registres pour l’inscription des professionnels relevant des domaines de l’ingénierie, de l’architecture et de la technique, ainsi que des domaines professionnels y apparentés.

Elle permet la promotion professionnelle des praticiens des branches techniques et de l’architecture, ainsi que des autodidactes, et encourage la formation continue.

La Fondation peut en outre assumer des tâches d’information dans les domaines qui sont de son ressort, tant sur le plan national qu’international.

Dans l’accomplissement de ses tâches, la Fondation s’appuie sur l’acte constitutif de la Fondation et sur le contrat de droit public conclu avec la Confédération sur la recon­nais­sance de la Fondation REG.

Source : https://reg.ch/fondation/organisation/, le 28.06.2019

Site internet : reg.ch


Société suisse de géomatique et de gestion du territoire, société spécialisée SIA. La société défend et encourage les intérêts professionnels communs de ses membres dans les domaines de la géomatique et de la gestion du territoire au point de vue scientifique, économique, politique et juridique. Elle défend le prestige de la profession et favorise les relations amicales entre ses membres. La société encourage la formation professionnelle et veille à ce que, tant du point de vue professionnel que du point de vue éthique, ses membres maintiennent leurs activités à un haut niveau. Elle entretient des relations avec des organisations apparentées et est une société spécialisée SIA.

Source : https://www.geosuisse.ch/fileadmin/documents/Ueber_uns/geosuisse/090212_statuts_geosuisse.pdf, le 28.06.2019

Site internet : geosuisse.ch


La Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA est l’association professionnelle de référence des spécialistes de la construction, de la technique et de l’environnement. Forte de plus de seize mille membres actifs dans tous les domaines de l’architecture et de l’ingénierie, la SIA représente un réseau interdisciplinaire unique dont l’objectif central est de façonner le cadre naturel et bâti en Suisse selon des critères de durabilité et de qualité élevés.

Instruments professionnels indispensables
La SIA et ses membres représentent la culture, la qualité et la compétence en matière de construction. Une réputation notamment liée à l’importante collection de normes éditées par la SIA. Celle-ci élabore, tient à jour et publie en effet un grand nombre de normes, règlements, directives, recommandations et documents divers, qui sont indispensables à la branche suisse de la construction. Quelque 200 commissions sont chargées du développement et du suivi de cette collection.

Défense de la culture du bâti
Comme association professionnelle active sur le terrain, la SIA défend la culture du bâti en Suisse et les intérêts des praticiens qui en sont responsables. La Société se positionne sur la gestion des ressources, l'énergie et les défis climatiques; elle contribue à définir le développement territorial de la Suisse, établit des priorités en matière de formation et se bat pour une passation des marchés conforme aux réalités professionnelles. Elle s’engage au niveau politique, diffuse avec constance ses valeurs auprès des médias, propose des cours de formation continue et de perfectionnement, offre des conseils juridiques et organise divers séminaires, congrès et expositions sur les enjeux actuels et à venir pour les disciplines qu’elle représente.

Réseau de compétences étendu
La SIA se compose des quatre groupes professionnels Architecture, Génie civil, Technique et Environnement. Organisée sur un modèle fédéraliste, elle compte 19 sections, qui répercutent ses objectifs à l’échelon local et régional. Il existe en outre une section Étranger pour les membres tournés vers l’international et actifs hors frontières. Enfin, les problématiques liées à des domaines d’expertise particuliers sont traitées au sein des 24 sociétés spécialisées de la SIA.

Source : http://www.sia.ch/fr/la-sia/, le 28.06.2019

Site internet : sia.ch, le 27.05.2019

 

X

Site en cours de mise à jour

Suite à l'incendie subi par notre hébergeur le 10 mars 2021, une perte importante des données a été constatée sur notre site ARC-AD.

Nous veillons à rétablir progressivement les différents contenus dans les mois à venir afin de pouvoir vous proposer d'ici cette fin d'année un site complet.

Pour toutes questions n'hésitez pas à nous contacter.

L'équipe ARC-AD