Participer à la mise à jour

FR - 1.2.1 - DGEC - Direction générale de l’énergie et du climat

DGEC

L'acteur-ice ou l'entité ...

appartient à la catégorie :

  • FR - 1.2 - Services centraux - ministériels

Description

 

La direction générale de l’énergie et du climat  (DGEC) a pour mission d’élaborer et de mettre en œuvre la politique relative à l’énergie, aux matières premières énergétiques, ainsi qu’à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Elle met en œuvre les mesures de contrôle et de répartition des produits et matières premières énergétiques. Elle veille à la bonne exécution des missions de service public dans le domaine de l’énergie. Elle coordonne, en concertation avec les associations, les partenaires économiques et sociaux, et avec l’appui de l’ensemble des ministères concernés, la préparation et la réalisation du programme français de prévention et d’adaptation en matière de changement climatique.


La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) comprend :
- la direction de l’énergie : lle élabore et met en œuvre la politique destinée à assurer la sécurité et la compétitivité de l’approvisionnement de la France en énergie. Elle assure le bon fonctionnement des marchés de l’énergie (électricité, gaz, pétrole) dans des conditions économiquement compétitives et respectueuses de l’environnement. Elle a aussi la responsabilité de la politique française en matière d’énergie nucléaire. Dans ces domaines d’action, elle intègre les enjeux du changement climatique et veille au développement de technologies propres. La direction met en œuvre les décisions du Gouvernement relatives aux énergies renouvelables.
- le service du climat et de l’efficacité énergétique : Il élabore et met en œuvre la politique relative à la lutte contre le changement climatique, à l'adaptation au changement climatique et à la lutte contre la pollution atmosphérique. Il propose les mesures favorisant la maîtrise de la demande et l’utilisation rationnelle de l’énergie, pour l’ensemble des usages de l’énergie, ainsi que celles de nature à développer l’utilisation de la chaleur renouvelable. Il conçoit les réglementations techniques relatives à la sécurité et aux émissions polluantes des véhicules routiers. Il propose et met en œuvre les mesures incitatives de nature à accélérer la mise sur le marché de véhicules plus sûrs ou plus respectueux de l’environnement.

 

Source : Site Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Ministère de la Transition énergétique : Dernière mise à jour : 15 06 2022

https://www.ecologie.gouv.fr/direction-generale-lenergie-et-du-climat-dgec

L'acteur-rice fait partie de :

  • FR - 1.1.1 - L’État

Coordonnées


Retour