FR - 7.16 - UNESCO - Patrimoine Mondial de l’UNESCO
UNESCO
En quelques mots
L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
L'UNESCO cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d'éducation, de science et de culture. Les programmes de l'UNESCO contribuent à la réalisation des objectifs de développement durable définis dans l'Agenda 2030 adopté par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2015.
L’histoire de l'UNESCO
Dès 1942, en temps de guerre, les gouvernements des pays européens, qui affrontaient l'Allemagne nazie et ses alliés, se réunirent au Royaume-Uni pour la Conférence des ministres alliés de l’éducation (CAME). La Seconde Guerre mondiale était loin d'être terminée, mais ces pays cherchaient des moyens pour reconstruire leurs systèmes éducatifs une fois la paix rétablie. Très rapidement, le projet a pris de l'ampleur, puis une dimension universelle. Sur proposition de la CAME, une Conférence des Nations Unies pour la création d'une organisation éducative et culturelle (ECO/CONF) a été convoquée à Londres du 1er au 16 novembre 1945. Dès que la guerre a pris fin, la conférence s'est ouverte. Elle a réuni les représentants de 44 pays. Ils ont décidé de créer une organisation qui incarne la culture de la paix. A leurs yeux, la nouvelle organisation devait enraciner la « solidarité intellectuelle et morale de l'humanité » et, ce faisant, prévenir le déclenchement d'une autre guerre mondiale.
Le patrimoine mondial est une appellation attribuée à des lieux ou des biens, situés à travers le monde, possédant une valeur universelle exceptionnelle. A ce titre, ils sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial afin d'être protégés pour que les générations futures puissent encore les apprécier à leur tour.
Liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO et carte interactive : https://whc.unesco.org/fr/list/
Dans l'arc jurassien :
> > L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement moderne. / Notre-Dame-du-Haut
> Fortifications de Vauban : - La Citadelle de Besançon (Doubs) - La citadelle est classée pour son architecture si particulière avec un ensemble de fortifications de Vauban le 7 juillet 2008.
> De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène / - La saline royale d’Arc-et-Senans (Doubs) - Inscrite en 1982 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Manufacture Royale d’Arc-et-Senans est un chef-d’oeuvre de l’architecture industrielle.
> - La Grande Saline de Salins-les-Bains (Jura) - 27 ans après la Saline Royale d’Arc-et-Senans, la Grande Saline de Salins-les-Bains rejoint le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009. Le site est classé pour son patrimoine industriel.
>- Les sites palafittes des lacs de Chalain et Clairvaux (Jura) - Classés et protégés au titre des Monuments Historiques, les deux sites sont aujourd’hui reconnus comme des sites archéologiques d’importance européenne en raison de l’excellente conservation des vestiges sous le niveau de l’eau et du nombre étonnant de sites d’habitat stratifiés préhistoriques. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
> La Chaux-de-Fonds / Le Locle, urbanisme horloger Moderne
> Lavaux, vignoble en terrasses
"FR - 7.16 - UNESCO - Patrimoine Mondial de l’UNESCO" est un instrument :
- qui est soumis à l'enquête publique : non
Cet instrument déploie ses effets sur :
Cet instrument détermine :
Mis à jour le : 12/04/2023