Participer à la mise à jour

FR - 1.2 - Décret

En quelques mots

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre dans l’exercice de leurs fonctions respectives.
La plupart des activités politiques et administratives de ces deux autorités se traduisent, sur le plan juridique, par des décrets. Ils constituent des actes administratifs unilatéraux.
Sur le plan de la forme, le décret comporte d’abord des visas, rappelant les textes sur le fondement desquels le décret est pris, et ensuite un dispositif, divisé en plusieurs articles, précisant le contenu du décret et ses conséquences juridiques.
La portée des décrets est variable. Ils peuvent être réglementaires, lorsqu'ils posent une règle générale, et s’appliquent ainsi à un nombre indéterminé de personnes, ou individuels, lorsqu'ils ne concernent qu’une ou plusieurs personnes déterminées (ex : décret de nomination d’un haut fonctionnaire).
Les décrets réglementaires sont hiérarchisés entre eux :
les décrets délibérés en Conseil des ministres sont les plus importants et sont signés par le président de la République ;
ensuite, les décrets en Conseil d’État (du Premier ministre), obligatoirement soumis pour avis, avant leur édiction, au Conseil d’État ;
enfin, les décrets simples, eux aussi pris par le Premier ministre, et qui constituent le mode le plus fréquent d’exercice du pouvoir réglementaire.
Les décrets sont publiés au Journal Officiel. Lorsque des procédures d’élaboration exigées par les textes (ex : signature d’un décret pris en Conseil des ministres par le chef de l’État) ne sont pas observées, le décret peut être annulé par le Conseil d’État.

Source / Vie Publique
Dernière mise à jour : 30 juin 2018

 

"FR - 1.2 - Décret" est un instrument :

  • de droit : Public
  • qui est soumis à l'enquête publique : non

"FR - 1.2 - Décret " correspond à un(e) :

  • Législation

Cet instrument contraint les acteurs :

  • FR - 2.1a - Préfet de Région
  • FR - 2.1c - Direction régionale : services déconcentrés de l’Etat
  • FR - 3.1a - Préfet de département

Cet instrument détermine :

Pour en savoir plus


Retour