Participer à la mise à jour

Partenaires

Equipe de projet

 

Plani-D (Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud - HEIG-VD - HES-SO)

L’équipe Plani-D « Planification et Développement » de l’Institut d’ingénierie du territoire – insit rassemble des chercheurs travaillant sur les questions de gestion de l’espace avec une approche opérationnelle orientée vers l’aide à la décision. Nos thèmes de recherche et développement concernent plus spécifiquement les enjeux de mobilité et transports, de gestion foncière et du droit des sols, d’urbanisme opérationnel, de transition énergétique, de protection environnementale, de changements climatiques et de régulation des conflits dans les politiques et projets de planification territoriale. Notre approche couple l’analyse politique, sociale et institutionnelle des dispositifs d’aménagement.

 

THéMA (Université de Franche-Comté)

Le Laboratoire ThéMA est spécialisé dans la mise en place d'outils d'intelligence territoriale. Ceux-ci sont plus spécifiquement destinés à structurer des données complexes de manière à la restituer à des utilisateurs sous des formes diverses afin de soutenir l'aide à la décision. Des réflexions poussées sont actuellement mises en œuvre pour comprendre l'impact de l'utilisation de tels outils sur la décision des acteurs technique et politiques.
Ensuite, nous explorons depuis plusieurs années la complexité des territoires, et leur mise en forme grâce à des grilles de lecture sous forme d'analyse systémique ; En parallèle, une spécialisation sur les effets frontière nous pcm1ct d'être parfaitement intégrer dans la sphère de la coopération transfrontalière, notamment au travers :

  • d'interventions dans le cadre de la CTJ ;
  • de la participation à la Zone Atelier Arc jurassien
  • de la mise en place de séminaires d'information sur les dynamiques frontalières ct effets-frontière

Enfin, nous travaillons sur les questions de jeux d'acteurs ct d'interaction avec les outils colloques d'orientation, de planification et de prescription.

 

Financement


Le projet est soutenu par :